Petit plaisir solitaire

 

PETIT PLAISIR SOLITAIRE

 

Madame est partie en vacances ou est absente pour la journée... Les enfants ne sont pas (ou plus) à la maison.....

Monsieur, vous êtes tout seul chez vous......

Alors pourquoi, ne pas vous faire un petit plaisir solitaire....

Ah, non, n'ayez pas de mauvais pensées, quand je parle de plaisir solitaire, c'est se faire, tout simplement et tout seul, une bonne "petite bouffe"...

ALORS, D'ACCORD, ON SE LA FAIT, CETTE "PETITE BOUFFE".

  Il faut d'abord, préparer un menu...

Pour moi ce sera, une soupe de poissons, une demie araignée de mer (ou un demi gros crabe), des moules, des filets de sardines fraiches (avec des "patates" au four), une petite glace (ou un cornet), un café et le tout "arrosé" d'un petit blanc sec de pays, et frais....

Allez, pour le régime,  on verra demain ......

Ok, ça marche pour vous....  Alors, allons faire les courses

______________________________________

.Rien de mieux qu'une petite balade le matin, quand il n'y a pas encore beaucoup de monde, pour se promener en ville, au marché ou sur le port (pour moi, à La Rochelle), à la recherche d'une bonne poissonnerie.

La poissonnerie est trouvée, les fruits de mer et poissons sont achetés, retour à la maison, et tranquille pour préparer le repas.

_______________________________________

La soupe de poissons, toute prête, vous en trouverez de trés bonnes, fabriquée dans l'île de Ré ou à La Tremblade, par exemple (mais il y en a d'autres ailleurs), 1 litre (si j'en ai trop, ce sera, en la gardant au frais, pour ce soir ou demain), également des croûtons et  du fromage râpé

1 demie araignée, (déjà cuite),

500 gr de moules,

quelques filets de sardines fraiches (pas d'arêtes, et plus facile à déguster),

quelques "patates" (3 ou 4),

du beurre demi sel (charentais bien sûr...), des feuilles de laurier, des petites tomates cerises, une petite gousse d'ail, ou de l'ail écrasé, tout prêt

Une bonne bouteille de vin blanc frais, de pays (attention, boire avec modération....)

une petite glace (ou un petit cornet de glace)

un petit café

__________________

Préparation: je ne suis pas cuisinier, il faut donc que ce soit simple.

Nettoyer les moules, les mettre dans une casserole, 1 ou 2 feuilles de laurier, un peu d'ail écrasé, une petite "lichette" de vin blanc, faire cuire.   Regardez la cuisson et de temps en temps, secouez les moules dans la casserole. Répétez l'opêration souvent, jusqu'à ce que les moules soient toutes ouvertes et cuites (lors de la préparation, enlevez celles qui peuvent être restées ouvertes, elles pourraient être mauvaises et vous rendre malade)

Allumez le four de votre cuisinière ou gazinière, mettre les filets de sardines dans un plat. Une petite "lichette" de vin blanc dans le fond du plat, 2 ou 3 petites tomates cerises, pour la couleur et le goût, un petit peu d'ail ou d'herbe  de provence. Mettre au four et laissez cuire.

Mettre les "patates", sur 2 feuilles de laurier, dans une feuille  alu. Repliez les bords de la feuille alu et mettre au four, à côté du plat de sardines. Laissez cuire et SURVEILLEZ LA CUISSON.

Faire réchauffer la soupe de poissons

Pendant la cuisson de l'ensemble, préparez la table, dehors sur la terrasse, à l'ombre ou dans la maison, au frais, devant la télé, ou avec une belle et douce musique.

Dans l'assiette pour la soupe, vous préparez les croûtons et le fromage rapé, la demie araignée dans un plat, le beurre sur la table, c'est bon avec les sardines et les moules et la baguette de pain.

La bouteille de blanc bien "plantée"  devant vous  (pas d'apéro, ce n'est pas la peine, boire avec modération).

Bien installé, prêt à vous faire ce petit plaisir, et bien, dégustez les plats, dans l'ordre que vous voudrez et bon appétit

______________

Le repas terminé, parfaitement à l'aise, vous pourrez faire dehors, à l'ombre ou sur le canapé dans la maison, au frais, votre petite sieste de 2 ou 3 fois 60 mn, les orteils bien écartés, pour ....mieux respirer.... C'est le repos du "sportif".

A bientôt et bonnes vacances.

________________

PS:   pour info, j'ai  quand même eu les yeux plus grands que le ventre, car  il en  reste pour le soir,

mais c'est tellement un bon moment à passer... une "petit bouffe" en solitaire ....

__________________

re  PS:  pour info, la préparation des plats et la cuisson, m'ont pris environ 1/2 heure et le repas, et il en reste pour le soir ou demain, environ 12 €. (sans la bouteille de blanc, déjà dans la cave)

______________

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×