A visiter

 

LA TREMBLADE, dans les pays de La Seudre.

La Tremblade, avec Marennes et le sud de l'île d'Oléron sont un des hauts lieux de l'ostréiculture française. La culture de l'huitre représente pour la région une source de richesse essentielle.

RONCE LES BAINS, station balnéaire de la côte atlantique.

 

Ronce les bains est une station familiale, connue pour son climat tempéré, sa forêt et ses plages de sable fin.

 

A VISITER, La Tremblade: son centre ville, ses vieux quartiers,  ses petites rues et ses maisons basses de pêcheurs et d'ostréiculteurs, son grand marché du samedi, son église et son temple protestant, mais surtout, son port et le chenal de La Grève, sur 1,800km, avec de chaque côté ses "cabanes" ostréicoles. Vous pourrez rencontrer pêcheurs et ostréiculteurs, qui vous feront connaitre leur métier avec passion. Vous découvrirez le long de ce chenal de nombreux restaurants de fruits de mer.

Ne partez pas sans avoir dégusté poissons et coquillages.

En avril, un salon de l'ostréiculture  vous permettra de mieux connaitre les métiers de l'ostréiculture et de la pêche, ainsi que le monde de la plaisance.

 

A VISITER, Ronce les bains:   ses plages de la Cèpe, de Mus de Loup, pour les enfants et pour les plus grands, le Galon d'or, l'Embélie, ensuite plus loin, mais plus dangereuses, la pointe espagnole, la côte sauvage, la coubre, bonne anse, 25 km de sable fin.

Sa grande forêt de la Coubre avec ses nombreuses pistes cyclable et sa faune sauvage, biches, cerfs, sangliers....(venez en septembre, octobre, écouter le brâme du cerf en forêt...... impressionnant....).

Pour avoir une vue d'ensemble de la forêt et de la région, allez voir et visiter le phare de la coubre, plus de 300 marches à monter, et vous découvrirez un paysage superbe de la forêt et de l'océan.

 

A VISITER, Marennes:  son port de La Cayenne et sa cité de l'huitre, qui vous feront connaitre le métier de l'ostréiculture, son église avec son clocher dont la flèche lance ses 85 m au dessus des terres.

A quelques kilomètres de Marennes, le chateau de La Gataudière, construit à partir de 1749, par l'ingénieur du roi, François FRESNEAU (1703-1770), appartient depuis la fin du XVIIIème siècle à la famille CHASSELOUP-LAUBAT.

 

A VISITER  Brouage: au moyen âge, Brouage, qui commandait l'accés des îles de Marennes, était un port de pêche. Aujourd'hui, Brouage est encerclé par les marais. Les fortifications de la ville, achevées en 1640, constituent un chef-d'oeuvre d'architecture militaire.

Samuel CHAMPLAIN  est né à Brouage entre 1567 et 1570. De nombreux français sont partis de Brouage pour peupler le Canada et en particulier le Québec.  Marie MANCINI, nièce du cardinal MAZARIN, et grand amour de LOUIS XIV, a séjourné quelques temps à Brouage, avant d'être renvoyée en Italie, par son oncle, pour l'éloigner du roi.

 

A VISITER   Rochefort sur Meren montant vers le nord du département, à environ 30 km, Rochefort, port militaire important sur la Charente. COLBERT décida en 1665 de créer à Rochefort (qui était en concurrence avec Mus de Loup) un grand port militaire sur la côte atlantique. A visiter, l'arsenal militaire, la Corderie royale, l'hopital maritime, mais aussi, le port de commerce, le port de plaisance, le pont transbordeur sur la Charente,  le centre ville, la place COLBERT............

L'HERMIONE, réplique de "la frégate de la Liberté" qui a transporté le Marquis de LA FAYETTE, en Amérique, a été construit dans l'arsenal militaire. Il est visible et peut être visité dans ce même arsenal.

Superbe navire qui a fait en 2015, sa première traversée de l'Atlantique et a reçu un accueil magnifique par nos cousins américains

La maison de Pierre LOTI,  en rénovation, ne peut être visitée actuellement.  

Rochefort est également une ville thermale.

 

A VISITER  La Rochelle:  à environ 65 km, La Rochelle, préfecture de la Charente Maritime est née au XI ème siécle. La ville n'a cessé de fortifier son port qui, selon un chroniqueur du Moyen âge "attire chaque jour de toutes sortes de pays, une quantité de vaisseaux marchands".

Aujourd'hui, La Rochelle est un grand port de pêche et de commerce ( à La Pallice), de plaisance aux minimes, 1er port de plaisance Européen (5 000 places). Il n'est pas facile de décrire tout ce qui peut être visité sur La Rochelle, tant la journée ne suffirait pas. Chaque rue, chaque maison est une histoire.

A voir, le port et ses tours ( Saint Nicolas et de la chaine) qui gardent l'entrée, la mairie (la mairie est en travaux très important suite à l'incendie de 2013), les hotels particuliers dispersés dans la ville, la tour de la lanterne, la tour de la grosse horloge, sur le port, l'église St Sauveur, rénovée depuis peu, la cathédrale en centre ville, les rues avec  leurs arcades  et leurs porches, le musée du nouveau monde, le musée d'Orbigny, le muséeum d'histoire naturelle, aussi à visiter, le parc Charruyer et vous allez sur Le Mail et la plage de la Concurrence, à voir également, le nouvel aquarium, le musée maritime et le quai du Gabut.

La Rochelle est également une ville sportive.

Son équipe de rugby, Atlantique Stade Rochelais est actuellemnt en TOP 14.        

De nombreuses épreuves de voile avec son grand port de plaisance, fête du port de pêche en Mai, l'arrivée de la course Plymouth / La Rochelle en Août, le Grand Pavois en Septembre.                   

En automobile, Sport auto Océan, slalum de La Rochelle en Avril et Rally d'automne en Novembre.               Plusieurs pilotes de F1 ont été formés à La Rochelle, Romain GROSJEAN, licencié à La Rochelle, Jean Eric VERGNE, le malheureux Jules BIANCHI, décédé en 2015, suite à un accident sur un circuit de F1 et l'Australien Daniel RICCIARDO.             

En course pédestre, très connu aujourd'hui,  le Marathon de La Rochelle Serge VIGOT, dont c'était  en  2015, sa   25 ème édition.       

Enfin, à La Rochelle et sur des communes environnantes, le  cheval, avec plusieurs clubs hippiques et un hippodrome pour trotteurs, à Chatelaillon

 

A VISITER, entre Saintes et Rochefort, Le chateau de La Roche Courbonsitué sur la commune de St Porchaire, le château, aprés avoir été longtemps abandonné, a été acheté en 1912, par M.  CHANEREAU.

Le nouveau propriétaire, garda intact la forêt et restaura l'édifice, lui redonnant la grâce élégante et le charme qu'il avait au temps de LOUIS XIII. Un vaste plan d'eau a été creusé et un jardin à la française dessiné devant la façade intérieure. L'intérieur du château a également été restauré. Vous pourrez découvrir dans la forêt, quelques grottes préhistoriques, malheureusement bouleversées.

 

A VISITER   Saintes: à l'est de Ronce les bains et au centre du département, à environ 50 km, Saintes ville romane et romaine, capitale des santons par l'empereur AUGUSTE, en l'an 25 avant notre ère.

Elle est devenue un des centres de la romanisation de la Gaule. De nombreux bâtiments et monuments magnifiques sont à découvrir: les arênes dans le vallon de St Eutrope, l'Abbaye aux dames, la crypte et l'église St Eutrope, la cathédrale St Pierre, l'arc romain dédié à TIBERE, à GERMANICUS et à DRUSSUS.

 

A VISITER  Royan:  à environ 25 km. Au XIIIème siécle, Royan était un port d'escale trés fréquenté où s'arrêtaient les navires avant de rentrer en Gironde. La mode des bains de mer, lancée sous la restauration, va en quelques années transformer Royan.

Le 5 janvier 1945 la ville a été détruite par erreur par un bombardement alliers . Reconstruite à partir de 1947, sur un plan nouveau et sur une architecture des années 50, vous découvrirez son église Notre Dame, en bêton, son marché couvert, son front de mer, son palais des congrés. Vous pourrez également prendre le bac pour traverser la Gironde

 

A VISITER:  de la Gironde à Ronce les bains:   de Mortagne sur Gironde, par une petite route touristique le long de la Gironde, vous remonterez vers Talmont, avec son bourg pittoresque caractéristique des villages saintongeais de la côte ainsi que son église posée sur le bord d'une falaise escarpée.

Prenez direction Meschers sur Gironde, avec ses hautes falaises percées d'excavations superposées autrefois habitées par des familles de pêcheurs, puis St Georges de Didonne, Royan, Pontaillac, St Palais sur mer,  la Grande côte, La Palmyre/ lesMathes et son superbe zoo, où vous pouvez passer sans crainte la journée au milieu d'animaux du monde entier, la plage de Bonne Anse, le phare de la Coubre, où commence la commune de La Tremblade et enfin la côte sauvage et la forêt magnifique de la Coubre, jusqu'à Ronce les bains.

 

A VISITER  les quatre îles de Charente Maritime, 

l'ile d'OLERON, que vous pouvez voir de la place Brochard (le pont, St Trojan ...), accés par un pont gratuit, 

l'île MADAME, face à Port des Barques, accés à pieds par la passe aux boeufs, attention, possible suivant la marée, 

l'île d'AIX, face Fouras, avec son musée Napoléonien, passage par un bac payant ,

et enfin l'île de RE, face à La Rochelle, pont à péage.

 

Vous aurez bien d'autres coins magnifiques, que vous découvrirez vous même ou en prenant des informations dans les offices de tourmisme.

BON SEJOUR EN 2016 ET BONNES VACANCES A TOUS 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×