La Vélodyssée


La Vélodyssée  

 

Le plus grand itinéraire cyclable européen permet de découvrir la Charente Maritime sur 150 km.

Inaugurée officiellement le 30 juin 2012, la Vélodyssée est la partie française du parcours touristique Eurovéloroute, qui rallie le Cap Nord en Norvège à Sacres au Portugal.

En France elle relie Roscoff à Hendaye, soit plus de 1 200 km.

La Vélodyssée emprunte un itinéraire sécurisé, facile, balisée et jalonné d'étapes touristiques. Elle dispose d'une signalétique dédiée, identique sur toute la France pour être reconnaissable.

Les 150 km de sentiers aménagés, vous permettront de longer le littoral, de traverser des villes et des villages, de découvrir la beauté des paysages de marais, de forêts ou de voies vertes.

En traversant 31 communes, vous pourrez découvrir l'histoire et le passé de la Charente Maritime, ses monuments, ses ports et ses personnages célèbres.

En partant du pont du brault au nord du département, à la limite de la Vendée, dans le marais poitevin, vous prendrez la direction de La Rochelle, Chatelaillon, Rochefort, Marennes et La Tremblade, pour terminer à Royan et prendre le bac pour la Gironde, les Landes et les Pyrénées Atlantiques.

Le Conseil départemental de Charente Maritime, en charge des aménagements, soutient avec le comité départemental du tourisme (Charente-Maritime Tourisme), le label qualité  "accueil vélo"

Autour de La Vélodyssée, vous trouverez quelques idées de balades, d'animations "nature" et gourmandes, de sorties ou de fêtes au fil du calendrier estival. Renseignez vous au passage dans les Offices de tourismes que vous rencontrerez.

Parfois sur certains sentiers, vous pourrez rencontrer des piétons ou des cavaliers qui emprunteront la même piste que vous.Si ces voies ne sont pas ouvertes aux engins motorisés, pour mieux respirer et circuler en toute sécurité, vous pourrez rencontrer des cyclistes lents, rapides, en groupe ou seul et aussi des familles avec des enfants petits, qui prendront toute la piste.

Alors, restez prudent et toujours correct, les chemins appartiennent à tous.

N'oubliez pas que votre vélo doit être correctement équipé: une sonnette et des freins en bon état, un éclairage qui "marche", phare blanc à l'avant et rouge à l'arrière, déflecteur orange, un gilet réfléchissant est obligatoire dés la tombée de la nuit, recommandé mais non obligatoire, le port du casque est conseillé, surtout pour les enfants.

Pensez également à prendre des boissons et un "petit casse-croute" réparateur, si vous faites de long trajets.

Vous prendrez des vacances à Ronce les bains ou La Tremblade, vous emporterez peut être vos vélos, mais si vous ne pouvez pas, vous trouverez ici des locations de vélos assez facilement.

Vous pourrez emprunter La Vélodyssée sur un parcours un peu plus court pour rester proche de votre lieu de vacances.

De Marennes, vous traverserez le pont de La Seudre, prendrez les pistes cyclables le long de la Départementale, visiterez Ronce les bains, ou irez voir les "cabanes" ostréicole à La Tremblade et traverserez la forêt de la Coubre sur une piste qui fut autrefois une petite voie de chemin de fer. Vous passerez prés des plages du Galon d'Or, de l'Embellie, de la pointe espagnole, de la côte sauvage, passerez prés du phare de la Coubre que vous pourrez visiter, La Palmyre et son zoo, et continuer votre chemin en passant prés de nombreuses autres plages ou de falaises impressionnantes avant de visiter Royan.

 

A vous tous, bon séjour, bonne randonnée et bonnes vacances

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×