l'éclade

 

L'ECLADE DE MOULES

Délicieux,.......un régal........un bonheur.........

 

Vous êtes prêt à déguster une éclade, alors un bon conseil, ne venez pas avec une chemise claire ou une jupe blanche,.... et n'ayez pas peur de vous salir.  

Mais croyez moi, en famille ou avec des amis vous passerez des moments très agréables...

Matériel:   il vous faut une planche, 50x50, ou plus grande, suivant la quantité de moules que vous allez préparer ou le nombre de personnes invitées, (un conseil, attention aux planches ou au bois, n'utilisez pas de bois traité, car les moules seraient immangeables et vous pourriez être malade, c'est idiot, mais on peut se faire avoir, car on n'y pense pas...), trois pointes et un marteau, des barbes (aiguilles) de pins (trés important), des allumettes,  des journaux (pour allumer les aiguilles), un carton, tel le calendrier des PTT, (pour enlever les braises et les cendres), une table ou des tréteaux (pour être à hauteur pour la préparation), un seau d'eau (ou plusieurs) pour se laver les mains et des chiffons (pour s'essuyer), par sécurité, préparez un tuyau d'arrosage ou des seaux (en cas d'incendie, il vaut mieux être prudent)

attention, ne jamais faire d'éclade dans la forêt.

Ingrédients:  des moules, 500gr par personnes, du pain (des baguettes, c'est bien),

du beurre (des Charentes, c'est mieux),

du vin blanc sec (de pays ou de Bordeaux, c'est pas mal),

du pineau (pour l'apéro, avec modération)

 

Préparation:  vous avez tout, c'est parfait, alors commandez le soleil et  le beau temps et allez, on y va.......

 

Pour passer un bon moment, il faut que tout le monde participe.

 

Un groupe préparera les tartines: tranchez les baguettes en deux dans le sens de la longueur et coupez 4 à 5 morceaux. Sur chaque morceau vous étendrez le beurre. Préparez suffisamment de tartines, car plus tard, vous aurez les mains sales.

Une autre équipe préparera la table à apéritif, avec des amuses "gueules" et des petites saucisses. Mettez également plusieurs seaux d'eau et des chiffons, à disposition des convives.

Enfin le plus important, un autre groupe préparera l'éclade.

Mettez la planche sur une table ou sur les tréteaux (pour être à la bonne hauteur).

Sur cette planche vous aurez planté les trois pointes en les laissant sortir de 3 à 4 centimètres. Avant, vous aurez  décortiqué les moules et bien nettoyé les coquilles. Le rangement des moules est assez délicat. Il faut placer plusieurs moules entre les pointes au milieu de la planche, puis en partant de ces moules et en tournant, placez autour, le plus serré possible, les autres moules une par une, la partie arrondie vers le bas et la partie plus pointue (la charnière) vers le haut, appuyées les unes sur les autres.

Lorsque vous aurez placé toutes les moules sur la planche (prenez vos précautions car il faut du temps pour les installer), vous les descendrez de la table ou des tréteaux, pour les poser au sol, sur deux parpaings.

Ensuite, vous placez sur les moules une bonne couche épaisse "d'aiguilles " de pins et vous allumerez le papier de journal. Avec celui-ci, vous mettrez le feu aux aiguilles de pins.

Attention, s'il y a un peu de vent.

Vérifiez bien la cuisson, il faut trés souvent rajouter des "aiguilles", surtout sur les côtés. Quand toutes les "aiguilles" sont brulées, vous chassez les cendres avec le carton. Attention si vous êtes pieds nus, les braises vont s'envoler et sont chaudes.

Une fois les moules bien cuites, réunissez vous autour de la planche et dégustez les moules chaudes avec du pain et du beurre, ou distribuez les  dans une assiette en carton (c'est mieux, pas de vaisselle après). Par contre dans l'assiette, elles vont refroidir plus vite.

Bien entendu, vous aurez les doigts sales et le tour des "ballots" (de la bouche) noircis, mais la dégustation est tellement bonne et le moment tellement agréable, que vous oublierez tout cela trés vite et puis, regardez vos amis..... ils ne seront pas mieux que vous.

Pour manger de bonnes éclades, allez le long du chenal de la Grève à La Tremblade où de nombreux restaurants de fruits de mer pourront vous proposer ce plat.

Alors bon appétit et bonne journée en famille et entre amis

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site